Réunion de Quartier 2014

mardi 24 juin à 20h15

 

Pour rappel, c'est ce mardi 24 juin à 20h15 que se tiendra la réunion du quartier Corniche-Parc-Chemin long. Rendez-vous à la Maison communale - Salle du Conseil - 1er étage.

Le but de cette réunion est d'examiner ensemble -autorités communales et habitants- les remarques ou observations à prendre en considération dans notre quartier.

Chacun est invité à faire part de ses questions et réflexions avant la réunion soit par courrier, soit par email à l'adresse quartiers@lahulpe.be

*
*   *

Au hasard des rencontres entre voisins, les soucis qu'expriment les habitants de la Corniche tournent le plus souvent autour des thèmes suivants :

1° - la sécurité 

Les voisins veillent_trans 

Depuis plusieurs années, le quartier de la Corniche est la cible répétée de cambriolages dont, d'une part, la fréquence semble malheureusement en augmentation et dont, d'autre part, l'agressivité des auteurs devient plus qu'inquiétante. En effet, les malfrats n'hésitent plus à littéralement attaquer les habitations même lorsqu'elles sont occupées. On se souvient en particulier de ce car-jacking violent avenue de la Corniche...

Devant ce regain d'insécurité, les habitants se défendent comme ils peuvent en multipliant systèmes d'alarme et mesures dissuasives. Mais ces moyens ne semblent même plus efficaces à 100% devant la détermination (et l'impunité ?) des agresseurs.

On aimerait donc que ce sujet soit abordé lors de la réunion et que la Commune expose quelles réponses elle peut apporter à ce qui devient un réel problème de société.  

2° - l'utilisation de l'avenue de la Corniche par de nombreux automobilistes pressés, soucieux d'éviter les chicanes qui les ralentissent dans l'avenue du Parc

L'aménagement de l'avenue du Parc en voirie très étroite avait pour but de ralentir la circulation et de mieux sécuriser les piétons. En plus, cette voirie a été équipée de chicanes qui empêchent les automobilistes de se croiser à cet endroit et les forcent même parfois à s'arrêter... Cela n'est pas du goût de tout le monde et certains ont rapidement trouvé la parade : l'avenue de la Corniche, parallèle à l'avenue du Parc, offre sa magnifique ligne droite de 700 mètres qui permet de "gagner du temps"... Même s'il est vrai que se croiser avenue de la Corniche impose aussi d'un peu ralentir...

Des solutions existent pour l'avenue de la Corniche : mise en circulation locale, limitation de vitesse...

D'autres sujets sont parfois abordés :

- l'avenue des Aulnes est un exemple de voirie partagée spontanément... Piétons, vélos, voitures d'enfant, chaises roulantes d'handicapés empruntent le même espace pavé que les voitures. Et rarissimes sont les automobilistes qui y roulent dangereusement. A cet endroit, rouler à 50 km/h s'apparente presque à une conduite dangereuse vu qu'il n'y a pas de trottoir aménagé pour que piétons et autres usagers s'y réfugient si nécessaire. N'existe-t-il pas une disposition qui donnerait priorité aux usagers faibles ?

.....

A suivre ce mardi 24 juin...