BUIS EN DANGER !

PYRALE DU BUIS

buis_chenille_pyrale
chenille de la pyrale du buis

Si vous êtes amateur de buis et que vous en avez dans votre jardin ou que vous les cultivez en pots, soyez vigilant ! D'apparition récente en Belgique, depuis peu la pyrale du buis -qui nous vient d'Asie- est présente aux environs de La Hulpe. 

En faisant une recherche Google sur pyrale du buis, on trouve de nombreux sites Internet qui donnent des conseils pour lutter contre cette invasion.

buis_papillon_pyrale
papillon (nocturne) de la pyrale
(il existe une variété brune)
il pond en moyenne 1200 oeufs

buis_chenille-de-la-pyrale-du-buis
la chenille ; elle s'attaque exclusivement aux buis

Les jardineries de la région proposent toutes des moyens de lutte mais souvent, quand on constate une attaque, il est déjà trop tard pour les buis touchés... Mais on peut alors au moins tenter de protéger les buis encore sains.

buis_attaqué
buis attaqué (après 1 jour ou 2...)

buis_main_pyrale
la chenille n'est pas urticante

La chenille n'est pas urticante, mais l'ôter à la main est quasi impossible : il y en a souvent des centaines par plante ! Plus de 1000 par m², sans compter les oeufs ! En quinze jours, une haie de 20 m peut être complètement détruite.

buis de Vaux-le-Vicomte
les buis de Vaux-le-Vicomte

Un espoir ?

Mais attention... même si vos buis se retrouvent secs et sans feuilles, avant de les condamner et de les brûler, laissez-leur une chance : avec quelques soins, il n'est pas impossible qu'ils reverdissent à l'automne ou au printemps suivant...