23 octobre 2013

INFO - Exposition EIJBERG 2013

GALERIE ABC
Rue Lebeau, 53 (Sablon)
1000 Bruxelles

du 6 novembre au 28 décembre 2013

EXPOSITION
d'un ensemble d'oeuvres du sculpteur

EIJBERG
http://eijberg.canalblog.com

Expo_2013
Invitation_Expo_2013

invitation


 

Posté par papifef à 15:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


16 octobre 2013

Décès de Madame Van Geffel

Décès de Madame Van Geffel

DSC_0368
Musique de fond : dernière musique écoutée par Madame Van Geffel au Bois de la Pierre :

pour écouter, cliquer sur la flèche

JS. Bach - Suite n°6 pour violoncelle (extrait)
interprétée par Mischa Maisky, proche des Van Geffel, qui 
habita longtemps le quartier de la Corniche  

Notre quartier a perdu une de ses figures les plus connues : Madame Van Geffel est décédée ce matin (16 octobre) à la Clinique du Bois de la Pierre où elle avait été admise dans le service des soins palliatifs, après avoir résisté avec un courage remarquable, et pendant plusieurs années, à une pénible maladie.

Madame Van Geffel était la veuve du Docteur René Van Geffel (1924-1998), pédiatre renommé (spécialement pour sa lutte contre la mucoviscidose) et Citoyen d'honneur de La Hulpe, qu'elle a secondé durant toute sa vie professionnelle et dont elle fut réellement le "bras droit". On reviendra sur ses activités dans ce domaine. Elle continua, jusqu'à ces tout derniers temps, à être fort active dans le soutien aux associations continuant l'oeuvre de son mari : l'école "René Van Geffel" de l'hôpital de Braine l'Alleud, les "Amis de la pédiatrie" de Braine l'Alleud, ...

P9166088r

A La Hulpe en général et dans notre quartier de la Corniche en particulier, où les Van Geffel s'étaient installés au début des années 1960, on se souviendra aussi de la participation de Madame Van Geffel à la vie de la Commune et de son inlassable disponibilité. Dans l'organisation de nos fêtes de quartier, on se souviendra que c'est chez elle que chaque année un groupe de joyeux volontaires confectionnaient les hors d'oeuvre sous sa houlette... 

A tous ces titres, et d'autres encore..., nul doute que son souvenir restera dans toutes les mémoires.

Nous présentons à toute sa famille nos plus sincères condoléances.


Bien triste nouvelle.
Le quartier pleure une de ses grandes dames, toujours accueillante, souriante, serviable et optimiste.
Ph. M.

J'ai passé mon enfance chez "Les Van Geffel"...
Ch. 

Les différents trajets effectués ensemble vers la clinique nous avaient rapprochées...
E. de F.


Détails pratiques

Les funérailles de Madame Van Geffel auront lieu le lundi 21 octobre.

A partir de 9h00, un temps de recueillement est prévu au domicile 50, avenue de la Corniche à La Hulpe (entrée par l'avenue des Aulnes)

A 11h30, inhumation au cimetière de La Hulpe

Dans l'après-midi du vendredi 18 octobre, de 17 à 19h00, un hommage pourra être rendu à la défunte au funérarium Verhaeghe à La Hulpe

Pompes Funèbres Michel Verhaeghe
Rue de la Mazerine, 50
1310 La Hulpe
Tél: 02 653 67 84


 

Posté par papifef à 09:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

16 septembre 2013

Fête 2013 - Compte-rendu

FÊTE 2013 DU QUARTIER "CORNICHE"

Compte-rendu

(voir albums-photos dans la colonne de droite)

Cette année, une soixantaine de voisins ont répondu à l'invitation et ont participé au "buffet campagnard" malgré un temps frisquet et un soleil ne faisant que de rares et timides apparitions.

Quelques voisins, empêchés de rester au repas, se sont arrangés pour être présents à l'apéritif qui, comme chaque année, a tenu toutes ses promesses... (voir ci-dessous)

Pas mal de nouveaux venus dans le quartier ont ainsi pu faire connaissance avec ceux qu'ils sont appelés à croiser sur les chemins.

Commémoration du Rattachement du Quartier à La Hulpe

P9156643r"Avant", l'avenue de la Corniche s'appelait Cornichelaan...
Plaque de rue d'époque : Souvenir conservé par Odette Gewelt

En cette année 2013, on commémore la loi de 1963 fixant le tracé de la Frontière linguistique qui sépara la Belgique en Régions. C'est à ce moment, en 1963, en raison de la forte proportion de francophones qui l'habitait et suite aux demandes répétées d'une grande majorité d'habitants, que notre quartier fut rattaché à la Commune de La Hulpe, alors qu'auparavant il faisait partie de la Commune d'Overijse, située en Région flamande.

P9156721rLe Président du Cercle d'histoire de La Hulpe, Jacques Stasser, vint nous faire un exposé très clair sur cette question très compliquée..., rappelant des situations suréalistes typiquement belges, telle cette Gare de La Hulpe qui, avant le rattachement, se situait en fait sur Overijse..., telles ces personnes déplaçant l'entrée de leur jardin pour se trouver sur une commune plutôt que sur l'autre, ou ce tracé de la future frontière qui se fit au "gros crayon" sur une carte géographique à petite échelle, de telle façon que la seule épaisseur du trait de crayon faisait 200 mètres ! Entraînant, on s'en doute, des discussions sans fin.

Quelques "anciens" du quartier ont connu cette époque et l'ont évoquée avec émotion. Quelques descendants d'anciens ont également conservé des récits et documents de parents ayant participé de près aux tractations précédant le rattachement. C'est ainsi que Ch. Waeterloos et son épouse Raymonde publieront prochainement quelques éléments intéressants et inédits, tirés des archives de M. Jean Melebeck, le père de Raymonde.  

*
*   *

L'apéritif...

Comme chaque année, l'invitation 2013 à la Fête de Quartier mentionnait un "apéritif avec ses célèbres zakouskis"... Et, en effet, pour la huitième année, dès 10 h du matin, des mains aux doigts de fée se sont réunies dans la vaste cuisine de Madame Van Geffel pour nous confectionner un assortiment de petits fours, banderilles, canapés, et autres mini-brochettes, aussi variés en couleur qu'en saveur. 

Pour la première fois, Madame Van Geffel n'a malheureusement pas pu présider en personne aux préparatifs de ces zakouskis appréciés par tous. En effet, Mme Van Geffel avait dû être hospitalisée quelques jours avant notre Fête mais, malgré cela, elle avait absolument tenu à ne rien changer aux "habitudes" et avait confié à sa fille Jacqueline l'accueil des personnes qui se font un plaisir et un devoir de mettre la main à la pâte...

P9156639r P9156640r
Dans la vaste cuisine aux cuivres étincelants, les doigts agiles s'affairent...

P9156654r P9156652r

P9156653r P9156656r

P9156649r
Une partie de l'équipe devant une partie des hors-d'oeuvre/chefs-d'oeuvre...  

 !!!

Deux albums-photos de l'édition 2013 de la Fête de Quartier sont publiés...
voir colonne de droite


 

Posté par papifef à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 septembre 2013

Fête 2013 - Invitation et détails

Voisins_01_900

15 septembre 2013,
apéritif dès 12h00,
suivi d'un buffet-froid

=

8ème Fête du Quartier Corniche à La Hulpe

Bienvenue à tous les Voisins (et leurs amis qui apprécient notre quartier...) pour cette nouvelle édition de la Fête des Voisins du Quartier de la Corniche à La Hulpe.
Bienvenue surtout à tous les nouveaux venus dans le quartier... 
Pour la facilité des organisateurs, svp, ne tardez pas à vous inscrire et renvoyez au plus tôt le formulaire ci-dessous :

INVITATION

Invitation

 pour agrandir, cliquer sur l'image ci-dessus


pour télécharger l'invitation, cliquer sur le lien ci-dessous :

Invitation

 Note -  si vous n'avez pas l'occasion de participer au Buffet-froid, n'hésitez pas à venir à l'apéritif : il est offert à tous les Voisins, anciens et nouveaux ! Cependant, merci de vous inscrire   ;-)


 

Posté par papifef à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2013

Fête des Voisins 2013

 

Voisins_01_900

... Qu'on se le dise !

La 8ème Fête des Voisins

du Quartier de la Corniche

aura lieu le 15 septembre 2013 à partir de 12h00

 

Chapiteau devant le 14, avenue des Aulnes

 

Formule buffet-froid

Détails et invitation suivront

Des volontaires pour l'organisation sont les bienvenus

Organisation & coordination :
Raymonde et Christian Wae
terloos
Avenue des Aulnes, 14


 

 

 

Posté par papifef à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 août 2013

Décès de Monsieur Claude SEEGER

Décès de Monsieur Claude SEEGER 

DSC_0292

C'est avec beaucoup de tristesse qu'on apprend le décès, le 9 août 2013, de Monsieur Claude SEEGER, figure éminemment sympathique de notre quartier dont la courtoisie et l'élégance étaient proverbiales. Lors de ses promenades dans le quartier, il avait toujours un mot gentil et plein d'esprit pour les voisins qu'il croisait. Il était ausi un fidèle supporter de nos réunions de quartier.

Nous présentons nos amicales et sincères condoléances à son épouse Madame SEEGER et à toute sa famille.

Les funérailles auront lieu le 16 août à 10h00 en l'église Saint-Nicolas de La Hulpe.

Commentaires :

* C'était l'amabilité faite homme, le sourire complice, l'écoute de l'autre, l'élégance toute britannique, l'optimisme contre vents et marées. Une bien triste perte pour le dynamique quartier de la Corniche. Mes pensées vont à sa charmante épouse et aux siens. Ph. MARCHANDISE


 

Posté par papifef à 12:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 juin 2013

Essaim de passage

Gros essaim d'abeilles de passage à la Corniche

 Abeille sur fleur

Ce 5 juin, vers 17h00, on a été témoin d'un "phénomène" peu courant : un gros essaim d'abeilles s'est posé sous une branche basse du chêne qui surplombe l'avenue des Aulnes, à hauteur des n° 8/10. C'est le bruit important produit par cette masse d'insectes qui a attiré l'attention du voisinage. L'essaim faisait plus d'un mètre de long.

Abeilles_P6056589 L'essaim installé sur sa branche (cliquer pour agrandir)     (Photo FeF)

Une rapide consultation de Wikipedia permit de (presque...) tout savoir et nous apprit que très probablement l'essaim faisait une pause et repartirait sans doute à la nuit lorsque les abeilles-éclaireuses auraient trouvé l'emplacement idéal pour construire leur nouvelle ruche...

Les autorités communales et certaines associations furent néanmoins informées, mais Wikipedia avait effectivement raison : le lendemain matin il ne restait plus autour de la branche que quelques abeilles attardées.

Espérons que c'est à La Hulpe ou dans les environs immédiats que l'essaim aura finalement élu domicile et que ces milliers d'abeilles pourront profiter des nombreux jardins où l'on cultive des plantes mellifères.

*
*   *

On notera que plusieurs Associations "amies des abeilles" sont présentes et actives à La Hulpe. On citera :

A) La Hulpe Environnement, ASBL, qui -coïncidence...- organise une conférence, le 13 juin prochain, sur les abeilles sauvages

 

Conférences Abeilles

B) La Hulpe Nature, ASBL qui collabore étroitement avec la SAAB, Section Apicole des Ardennes Brabançonnes. La SAAB regroupe une vingtaine d'apiculteurs des environs. Son président, lui-même apiculteur -dont coordonnées ci-dessous- habite La Hulpe.

 

SAAB_abeilles

 

C) La Commune de La Hulpe, pour sa part, fait partie du réseau MAYA qui regroupe en Wallonie les Communes actives dans la protection des insectes pollinisateurs

 

Plan MAYA - abeilles

http://environnement.wallonie.be/publi/education/maya.pdf

Enfin, en cliquant sur le lien ci-dessous, on pourra voir en images la récente récupération d'un essaim à La Hulpe :

 

Récupération essaim_La Hulpe

http://s1221.photobucket.com/user/lesphotosdeLHN/library/20130607recuperationessaims?sort=2&page=1

 


 

Posté par papifef à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

14 octobre 2012

Fête 2012 - 1er compte-rendu

 

Fête de quartier 2012

1er compte rendu

DSC08920
Nombreux sous la tente...

Ce 16 septembre 2012, la fête de quartier s'est déroulée sous un beau et chaud soleil. La rencontre était dédiée au souvenir de notre ami-voisin-artiste, André Eijberg, qui nous a quittés au début de cette année.

Un premier compte-rendu en image peut être vu sur le blog dédicacé à André Eijberg :

http://eijberg.canalblog.com

 


Un diaporama...

Vignettes_vert

 

 

Un premier diaporama est maintenant disponible : 

 

 

 

 


 

Posté par papifef à 11:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 septembre 2012

7ème Fête du Quartier Corniche

7ème FÊTE DE QUARTIER

Edition 2012

16 septembre 2012 à 12h00

C'est aujourd'hui ! et il fait beau !!!

plus de 60 voisins sont attendus...

Une partie de l'équipe qui a mis sur pied les 6 précédentes éditions de la Fête du Quartier Corniche, a souhaité marquer une pause en cette année 2012.

Grâce à une vaillante relève, la rencontre festive sera néanmoins organisée -en formule légèrement "simplifiée"- (assiette froide).  Il y aura toujours le cocktail-apéritif et ses célèbres zakouskis et les redoutables plateaux de desserts, une décoration soignée, des boissons variées et vins de qualité en version all-in... Et, grâce à votre présence, beaucoup d'ambiance... Le chapiteau sera dressé un peu plus au Sud que précédemment, c'est-à-dire avenue des Aulnes...

Le bulletin d'inscription sera déposé toutes-boîtes fin août. Merci de déjà réserver la date...

 

Pré-Invitation

Fête quartier_7a

Où ?

Google_map

Street View

Ici

Quand ?

Le 16 septembre 2012 à partir de midi

Thème ?

Hommage à André Eijberg
(voir post ci-dessous)


 

 

 

Posté par papifef à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juillet 2012

Travaux RER - août 2012

Avis de travaux au Pont de la Gare et
fermeture du tunnel sous les voies...

Août 2012

 

Avis travaux RER

dont on ne vous parle pas !

"Victime" d'une regrettable habitude, le Quartier Corniche reste quasi systématiquement mal informé par Infrabel de certains travaux RER qui, pourtant, sont susceptibles d'intéresser les habitants.

Ainsi, le planning des travaux prévus au Pont de la Gare, à partir d'août 2012, a été diffusé en toutes-boîtes dans une bonne partie de La Hulpe, sauf... à la Corniche. 

Autre lacune... : ces informations ne sont pas reprises sur le site d'Infrabel... Pas un mot non plus dans la rubrique "Infos Travaux RER" du site de la commune de La Hulpe...

En bref, ce planning annonce des travaux durant les nuits des 6 au 10, 13 au 17, 20 au 24 août, non stop durant les week-end du 24 au 26 août, du 31 août au 2 septembre, du 7 au 9 septembre.

Ces travaux sont préparatoires à la démolition du pont, prévue durant le dernier week-end d'août et le premier de septembre. En outre, l'actuel tunnel sous les voies sera fermé à partir du 20 août. Pendant ces travaux, il faudra emprunter le nouveau passage sous le futur parking. Autant le savoir, si on ne veut pas manquer son train...

Pour lire le détail, cliquer sur le lien :     Infos_RER_aout_2012


 

 

 

Posté par papifef à 11:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]